Les épices


Faites des épices un produit de base de votre garde-manger,
vous pourriez ainsi diminuer votre consommation de sel.


Profiter de leurs bienfaits sur votre santé.

Le cumin.

Image

Ses bienfaits

Le cumin permet, quant à lui, de réduire les ballonnements ainsi que les spasmes intestinaux, lorsqu’arrive le plateau de fromages allez vite chercher le cumin, car il aide nettement à mieux les digérer.

Comment le choisir

Privilégiez les graines entières qui se conservent mieux et ont plus de goût que les graines moulues.

Comment le conserver

Conservez votre cumin à température ambiante, à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

Le curcuma.

Image

Ses bienfaits

Le curcuma semble idéal pour réduire le syndrome de l'intestin irritable, stimule la vésicule biliaire.
Une étude in vitro a montré que le curcuma détruisait et empêchait la formation de dépôt de protéines bêta-amyloïdes, plaques se formant dans les vaisseaux sanguins du cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Comment le choisir

Le rhizome frais est nettement plus savoureux que la poudre, mais on le trouve rarement en Occident. Chercher du côté des épiceries asiatiques. N’acheter la poudre qu’en petites quantités, car son arôme se dissipe rapidement.

Le gingembre dans l'alimentation.

Image

Ses bienfaits

Le gingembre à des propriétés anti-inflammatoire, antioxydant, analgésiques antitussives, hypotensives et antipyrétiques. Facilite la digestion mais peut irriter le tube digestif s'il est consommer avec excès. Prévient les nausées et les vomissement. Aurait également des (en cas de fièvre). Stimule la dissolution des caillots sanguin.

Comment le choisir

Le plus frais possible ? Il suffit de choisir la racine qui possède une odeur fraîche et épicée, ainsi qu'une peau lisse et douce.

Comment le conserver

Le gingembre peut rester au réfrigérateur jusqu'à trois semaines.

La noix de muscade dans l'alimentation.

Image

Ses bienfaits

La muscade va, elle aussi, vous aider à digérer plus spécifiquement les féculents et les viandes grasses. La médecine traditionnelle indienne utilise cette noix pour calmer les diarrhées. Les maux de gorges et les nausées.

Comment le choisir

En magasin, il est courant de retrouver la noix de muscade entière et occasionnellement, les écorces de macis vendues en lanières. Pour les utiliser dans les recettes, on n’aura alors qu’à les râper ou en moudre des parcelles au moulin à café.

Comment le conserver

Entière, la noix de muscade se conserve jusqu’à 2-3 ans dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière. Son goût ne se dégrade pas!

Les plantes aromatiques


La coriandre dans l'alimentation.

Image

Ses bienfaits

Feuilles et graines sont un puissant bactéricide. Riche en calcium, magnésium.

Comment le choisir

Les feuilles devraient être bien vertes, fraîches, sans jaunissement ni flétrissement.

Comment le conserver

Dans un sac en plastique au réfrigérateur. Elles s’y conserveront beaucoup plus longtemps si on les met dans un verre d’eau et qu’on recouvre le tout d’un sac en plastique. Changer l’eau tous les jours. Au congélateur : hacher les feuilles et les placer dans des bacs à glaçons avec un peu d’eau.

La menthe dans l'alimentation.

Image

Ses bienfaits

La menthe est digestive et antiseptique, elle lutte contre les gaz intestinaux et peut avoir une action analgésique et vermifuge.

Comment le choisir

La menthe doit comporter énormément de feuilles, être très lisse et de couleur vert foncé.

Comment le conserver

Elle doit absolument se conserver à l’intérieur d’un sac ou bien dans du papier. Placez ensuite la menthe dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Pour une conservation plus longue découpez-la puis placez-la au congélateur.

La sauge dans l'alimentation.

Image

Ses bienfaits

La sauge est malheureusement souvent délaissée dans la cuisine moderne. C’est pourtant un tonique général qui stimule la digestion ainsi que le foie. Cette plante est donc parfaite pour vous aider a digérer les repas un peu trop gras ou trop lourds.

Comment le choisir

Fraîche au marché en saison, et dans certaines épiceries le reste de l’année. On trouve parfois de la sauge ananas au marché.

Comment le conserver

Quelques jours dans un tissu ou un papier tissu humide.

Le thym dans l'alimentation

Image

Ses bienfaits

Le thym, symbole de plats ensoleillés, est un très puissant antibiotique naturel et est aussi vermifuge et antistress, combattant à la fois angoisses et insomnie.

Comment le choisir

On trouve le thym sous forme d'herbes fraîches ou séchées. Frais, c'est au moment de la floraison qu'il est le plus parfumé. Éviter les grosses tiges de thym séché au goût amer.

Comment le conserver

Les feuilles fraîches se conservent quelques jours au réfrigérateur et à l'abri de la lumière. Le thym est facile à sécher ou à congeler.

  • © 2022 l'Œuvre des Samaritains

Numéro de bienfaisance : 86400 9741RR0001